Saint-Laurent de Brévedent

Frelons asiatiques mise à jour le 04/12/2020

Les nids de frelons asiatiques sont une plaie pour les abeilles et nos Communes.


En matière de lutte contre cette espèce invasive, aucune solution « miracle » n’a à ce jour encore été mise au point. La destruction des nids reste encore la solution la plus efficace pour diminuer le nombre de reines émergentes. Toutefois, elle est difficile à mettre en œuvre du fait d’un repérage des nids compliqué en végétation, les nids devant être détruits avant que les futures reines n’en partent.


Les frelons asiatiques comme l’ensemble des guêpes et abeilles protègent leur nid ; si on s’approche à moins de 5 à 6 m du nid, ils sentent une menace et sont susceptibles d’attaquer. Le venin du frelon asiatique n’est pas plus violent que celui du frelon européen, des autres guêpes ou des abeilles ; lors d’une attaque massive ou en cas d’allergie au venin, il y a toutefois un réel danger pour la personne piquée.


A ce jour, vous trouverez sur le site du MNHN toutes les informations sur la biologie, le cycle du frelon asiatique et nombreuses autres informations sur les recherches effectuées sur cet insecte, sa répartition, etc.. Nous vous invitons très fortement à consulter ces pages.


Avec la tombée des feuilles en automne, les Saint-Laurentais voient des nids de frelons asiatiques qu’ils ne pouvaient pas voir avant car ils étaient cachés par les feuilles.

Nous avons beaucoup d’appels ces derniers temps.


à partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.