Saint-Laurent de Brévedent

Sortir en famille animations et loisirs

Avec les Métiers du Port du Havre, le Port Center du Havre illustre de façon pédagogique la multitude des métiers portuaires liés aux échanges des marchandises.

L’exposition Métiers du Port du Havre s’adresse à la fois aux plus jeunes, à leurs parents et professeurs, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent aux rouages de la belle machine portuaire.


Du pilote au docker, du douanier au ship planner, une multitude de métiers et de talents forment les maillons de la chaîne des échanges internationaux. Ces métiers font la force du port du Havre sur l’échiquier maritime et méritent d’être connus et surtout compris. Pour stimuler les vocations ? Sans doute, notamment dans le contexte de développement d’activités que connaît Le Havre depuis plusieurs années.


Pour satisfaire la curiosité et répondre avec pertinence aux questions de chaque génération, le Port Center du Havre a mis en place une exposition permanente.

OUVERTURES ET HORAIRES
  • Du 01/06/2019 au 26/05/2021 - De 14:00 à 18:00
  • Fermeture : Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi

Tarif de base : 4,00€ Tarif réduit : 2,00€

Les métiers du port

Port Center, Chaussée John Kennedy

Tel. : 02 32 74 70 49

Comme par enchantement

Théâtre de l'Hôtel de Ville

Site internet : https://thv.lehavre.fr/agenda/comme-par-enchantement

Monde fabuleux avec L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky, monde inspiré par un démon qui donne du génie dans Phosphorescences de la mer de Thierry Muller, monde enchanteur avec Ombre et lumière de Chrystel Marchand ou encore la musique d’Il était une fois, film des studios Disney, laissez-vous envoûter par un programme fascinant dont l’objectif est justement de vous émerveiller.L’Orchestre d'Harmonie de la ville du HavrePar sa volonté d’assumer un rang, mais également de revendiquer une histoire, l’orchestre d’Harmonie de la ville du Havre occupe une place privilégiée sur la scène artistique normande. Composé d’élèves du Conservatoire Honegger - actuels ou anciens - d’amateurs éclairés et d’enseignants, il constitue pour la ville un ambassadeur de choix et pour l’établissement d’enseignement artistique havrais l’un des fleurons de son offre de pratiques collectives. Connu pour ses projets créatifs, repéré sur la scène nationale et encouragé par le regain d’intérêt que les compositeurs lui portent, il regarde l’avenir avec enthousiasme et optimisme.L’Orchestre d’Harmonie de la Ville du Havre est porté par le Conservatoire Honegger.

OUVERTURES ET HORAIRES

  • Le 24/11/2019 - 17:00
Vous l’ignoriez peut-être, mais les bibliothèques patrimoniales conservent de riches fonds iconographiques, parfois signés des plus grands noms. Certains dessins préservés dans les réserves sont des œuvres à part entière : une illustration offerte par un artiste, une aquarelle de naturaliste, un plan d’architecture au lavis raffiné. Mais bien souvent, les dessins habitent les textes mêmes : ce sont des vignettes insérées dans une page ou dans le creux d’une lettre, des entrelacs végétaux colonisant les marges. Certains croquis sont des travaux préparatoires à des estampes, images reproductibles permettant l’illustration d’un texte imprimé. Enfin, dans certaines catégories d’ouvrages, comme les bandes dessinées, les atlas, les livres d’artistes, le dessin peut prendre le dessus sur l’image.Malgré d’évidentes qualités picturales, les documents sélectionnés pour À la pointe du crayon, n’avaient pas vocation à être des œuvres d’art. Avant l’invention du procédé photographique, le dessin devait à lui seul tout documenter : les plantes du quotidien comme les herbes exotiques, les animaux familiers comme étranges, les projets de construction, les frontières et les rivières des pays lointains. C’est encore le dessin qui fixe le souvenir d’une amitié dans un carnet, la visite d’une ruine pittoresque dans un journal, les traits d’un proche. Le remarquable journal d’Amandus Roessler, jeune havrais de 14 ans, documente ainsi en texte et en images la vie du Havre et de ses environs au milieu du XIXe siècle.Cette exposition est l’occasion de présenter des documents rarement montrés, d’une grande diversité, depuis les dessins préparatoires d’une édition de Paul et Virginie par le peintre havrais Othon Friesz, à un original de Fabien Mérelle, auteur de la sculpture « Jusqu’au bout du monde », installée pour un Été au Havre 2017, en passant par des manuscrits médiévaux, des caricatures du Havrais Will données par l’artiste en 1983 et des planches manuscrites inédites d’auteurs de BD havrais contemporains.

Du mardi au samedi, de 14h à 18h (jusqu’à 17h pendant les vacances scolaires)
Visite guidée samedi 19 octobre, samedi 9 novembre et samedi 7 décembre à 15h.

OUVERTURES ET HORAIRES

  • Du 08/10/2019 au 08/02/2020 - De 14:00 à 17:00
    Fermeture : Dimanche midi - Lundi GRATUIT

© Microweb